03 Apr 2018
A lire avant de se lancer dans une épilation du maillot à la cire

A lire avant de se lancer dans une épilation du maillot à la cire

L'épilation du maillot et une pratique très rependue chez les femmes. De l'esthétique à l'hygiénique en passant par l'érotique, les raisons qui les poussent à s'épiler divergent.

Préparer la peau avant l'épilation

La sensibilité de la peau et l'épaisseur des poils du maillot rendent délicate l'épilation de cette zone. Réussir cette opération passe par la séance la moins douloureuse possible et par un résultat esthétiquement correct.

Dans ce cas, une préparation s'impose avant le jour J. L'hydratation quotidienne de la peau est indispensable. Elle doit se faire au moins une semaine avant la séance d'épilation. Une crème hydratante convient parfaitement à la situation.

Le gommage est également important. On adoucit la peau en éliminant les cellules mortes, ce qui facilite l'épilation à la cire. On recommande le choix de l'exfoliant le plus doux, plus approprié aux peaux sensibles. Toutefois, il faut éviter de frotter trop fort au risque d'endommager une peau déjà sensible.

Opter pour la méthode d'épilation à la cire

Après la préparation de la peau, le choix de la méthode d'épilation du maillot est également important. Toutes les méthodes, cire ou épilateur, se valent tant que la pilosité est faible. Par contre, le confort n'est pas le même, car la cire est plus plaisante et moins douloureuse par rapport à l'épilateur.

En ce qui concerne les moyennes et les fortes pilosités, on recommande la cire. Contrairement à l'épilateur, elle ne risque pas de couper les poils et ne favorise pas l'apparition de bouton. Mieux encore, elle arrache les poils tout en extirpant leur follicule. C'est pourquoi la méthode à la cire assure la tranquillité pendant 3 semaines.

Enfin, on remarque qu'une peau grasse peut compliquer une épilation à la cire. Cependant, un talc suffit pour enlever l'excès de sébum des poils. Ainsi, elles adhèrent correctement à la cire. En tout cas, quelle que soit la peau, cette pratique peut éviter les boutons et les rougeurs.

Si l'option cire est retenue, il faut choisir le moyen adéquat pour obtenir le meilleur résultat. On a donc le choix entre la cire chaude et la cire tiède. Les produits comme le Veet Spawax Kit Épilateur Cire, disponibles en parapharmacie, répondent aux critères.

Choisir la cire adéquate

De nombreuses femmes choisissent la cire chaude. En effet, cette méthode est plus efficace et le résultat dure jusqu'à 4 semaines. La dilatation de la peau et des pores en particulier permet d'arracher plus facilement les poils à leurs racines.

Vu la sensibilité de la peau du maillot, il est indispensable de choisir une cire plus chaude et plus douce. Au pire donc, il faut choisir la cire tiède.

Bien que la douleur soit inévitable, il est possible de l'atténuer. Le choix de la cire chaude va dans ce sens, mais on peut faire mieux en utilisant une crème anesthésiante. Elle contient des principes actifs analgésiques et antalgiques qui réduisent la sensibilité à la douleur.

La préparation doit s'effectuer une heure, voire deux heures et demie avant la séance d'épilation. En tout cas, l'efficacité de la crème est tributaire du respect aux lettres du dosage et du mode d'emploi.